Il existe de nombreuses façons d’identifier un Maine Coon. Vous pouvez regarder ses caractéristiques physiques comme sa fourrure hirsute, ses grands yeux, sa grande taille et sa queue et ses oreilles effilées. Et comme les Maine Coons sont souvent amicaux et extravertis, on peut facilement les identifier en observant leur personnalité et leur comportement. Dans cet article, je vais vous présenter les caractéristiques les plus courantes des Maine Coons afin que vous puissiez les identifier facilement.
Caractéristiques physiques
Recherchez un chat de grande taille.
Parmi toutes les races de chats, les Maine Coons sont sans aucun doute les plus grands. Ils ont un aspect robuste et solide. Certaines personnes ont même comparé les Maine Coons à des lynx. Si votre chat semble inhabituellement grand, il se peut qu’il s’agisse d’un Maine Coon.
Conseils
- Les mâles pèsent environ de 15 à 25 livres, les femelles de 10 à 15 livres. Si votre chat se situe dans ces fourchettes, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un Maine Coon.
- En termes de longueur, les mâles mesurent normalement entre 10 et 16 pouces de haut et 40 pouces de long. Les femelles, quant à elles, mesurent entre 8 et 14 pouces et mesurent environ 40 pouces. Vous pouvez facilement déterminer la taille et la longueur de votre chat en utilisant un mètre ruban ou une règle.
Touchez le chat
Une autre façon d’identifier un Maine Coon est de le toucher tout simplement. Ces chats ont souvent un pelage duveteux et gras qui sert à les protéger des rigueurs de l’hiver. Ils ont de grandes queues duveteuses pour les garder au chaud pendant leur période de repos. Notez si la fourrure est fine, et si le corps est musclé et ferme.
Grands yeux
Les yeux du Maine Coon sont un peu obliques ou inclinés, pas parfaitement ronds. Ces chats sont typiquement dorés ou verts, mais ils peuvent aussi être bleus.
Longueur de la fourrure
Les Maine Coons ont tendance à avoir un pelage long et hirsute. La fourrure n’est pas épaisse, mais elle est abondante. Les pattes, les queues et même les oreilles sont couvertes de touffes de fourrure plumeuses. La fourrure que l’on trouve sur le dos du chat doit être plus courte vers l’avant du chat mais plus longue vers l’arrière. Sur les côtés, la fourrure doit s’allonger progressivement de l’avant vers l’arrière.
Le motif de couleur le plus courant pour le Maine Coon est le motif brown tabby. Mais on peut trouver ces chats dans 75 autres combinaisons de couleurs.
Lire notre article Comment démêler les nœuds d’un Maine Coon: Un guide étape par étape
Long cycle de croissance
La majorité des chats ont tendance à atteindre leur plein potentiel à l’âge de 9 à 12 mois. Cependant, dans le cas des Maine Coons, ils peuvent grandir pendant au moins 2 ans. Certains grandissent même jusqu’à quatre ans. Si votre chat ne cesse de grandir, il y a d’excellentes chances qu’il s’agisse d’un Maine Coon.
Lire notre article Quelle est la durée de vie d’un Maine Coon?
Autres caractéristiques physiques
Les Maine Coons sont connus pour la musculature de leurs pattes qui sont de longueur moyenne. Mais celles-ci doivent être proportionnelles à leur corps. Le corps ne doit pas être compact, mais doit être long. Les Maine Coons ont une queue qui est large à la base et qui se rétrécit ensuite progressivement. Essayez d’atteindre l’épaule du chat avec sa queue. Si vous y parvenez ou si vous atteignez presque son épaule, cela peut être un indicateur qu’il s’agit d’un Maine Coon. Sa queue doit avoir une fourrure longue et fluide. Enfin, vérifiez s’il a des oreilles effilées.
Caractéristiques comportementales
Comportement amical
Une caractéristique distinctive des Maine Coons est leur personnalité amicale et détendue. Ils sont faciles à vivre avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Est-ce que cela ressemble à votre chaton? Vous pourriez avoir un Maine Coon!
Un amour indéfectible pour l’eau
Les Maine Coons adorent renverser et éclabousser de l’eau. Ils peuvent aussi barboter dans les toilettes. Vous pouvez dire que votre chat est un Maine Coon s’il a une étrange fascination pour l’eau. S’il présente également d’autres caractéristiques d’un Maine Coon, il en est probablement un.
Comportements de chien
Pour la plupart des gens, les chiens sont fidèles et généralement extravertis. De même, les Maine Coons sont également célèbres pour leur comportement extraverti et fiable. Si vous avez un chat qui vous salue à votre réveil le matin et à votre retour du travail, il pourrait appartenir à la famille des Maine Coons.
Caractère
Les Maine Coons ont un caractère fantastique, en fait nous avons même consacré un article entier à ce sujet.
Ces chats vous regarderont directement dans les yeux, avant de commencer à vous parler. Des exemples d’adjectifs que vous pouvez utiliser pour décrire la personnalité du Maine Coon sont : câlin, bruyant, doux, affectueux, gaffeur, amical, orienté vers la famille, et exigeant de l’attention, entre autres.
Chacun de ces traits doit être pris dans le contexte d’un chat entier, et tout ce que vous verrez sera un animal magnifique.
En d’autres termes, ne vous attendez pas à ce qu’en regardant un Maine Coon, vous trouviez une caractéristique exceptionnelle chez lui. Toutes ces caractéristiques doivent être réunies pour former un beau chat.
Autres conseils
Test ADN
Vous pouvez également savoir si votre chat est un Maine Coon en effectuant un test génétique. Pour cela, il faut qu’un vétérinaire ou même un professionnel de la santé prélève un échantillon d’ADN de votre chat. Pour ce faire, on écouvillonne l’intérieur de la joue de votre chat pour obtenir des cellules de peau. Ensuite, on prélève du sang à l’aide d’une fiole. Une autre solution consiste à couper sa fourrure. Après cela, le vétérinaire comparera le génome de votre chat à l’ADN connu d’un Maine Coon et verra s’il y a une correspondance. Les tests génétiques ont une précision d’environ 90%.
Surveillez la santé de votre chat
rdinéralement, les Maine Coons ont une excellente santé. Mais ils sont très sensibles à deux maladies courantes. La CMH, ou cardiomyopathie hypertrophique, est l’une de ces affections. Elle entraîne un épaississement des parois du cœur de votre chat. L’autre est la dysplasie féline de la hanche, une affection qui résulte d’un mauvais fonctionnement des hanches du Maine Coon et qui entraîne de l’arthrite et des douleurs.
- Avant d’acheter un Maine Coon, assurez-vous que l’éleveur à qui vous l’achetez le soumet d’abord à un dépistage de la HCM.
- Étant donné que les Maine Coons ont tendance à être naturellement plus grands, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour les aider à éviter la dysplasie de la hanche. Consultez votre vétérinaire pour vous aider à traiter votre chaton au cas où il développerait cette affection.
Conclusion
Grand, beau, et une longue fourrure hirsute, ne sont que quelques-unes des caractéristiques auxquelles on pense lorsqu’on évoque les chats Maine Coon. En plus d’être les plus grands chats du monde, les Maine Coons sont aussi amicaux, ont de grands yeux et une longueur de fourrure exceptionnelle. J’espère que les caractéristiques ci-dessus vous aideront à identifier un chat Maine Coon.
Jetez un coup d’œil à la vidéo suivante pour plus d’informations;