Le brossage de votre Maine Coon est une partie importante de ses soins qu’il ne faut pas négliger! Les avantages d’un brossage régulier de leur fourrure sont de les garder en bonne santé et d’éviter les factures de vétérinaire coûteuses. Voici quelques conseils sur la façon de brosser votre chat Maine Coon.
Combien de fois par semaine faut-il brosser son Maine Coon?
Idéalement, vous devriez brosser votre chat Maine Coon au moins une fois par semaine. Cependant, s’il a beaucoup de fourrure ou s’il a tendance à avoir des poils emmêlés, vous devrez peut-être le brosser deux à trois fois par semaine et démêler les nœuds.
Comment brosser un Maine Coon étape par étape?
Rassembler le matériel adéquat.
Vous aurez besoin d’une bonne brosse (une brosse à poils longs est idéale), d’un shampooing pour chat, d’un bol d’eau et d’une serviette. Assurez-vous que tout soit à portée de main et que vous n’ayez pas à laisser le chat seul dans la baignoire, même une seconde. Veillez à ce que la pièce soit chaude.
Utilisez un démêlant à l’huile de Jojoba.
L’une des meilleures façons de brosser votre chat Maine Coon est d’utiliser un démêlant pour chat à l’huile de Jojoba. En effet, il contient de la vitamine E, qui nourrit le poil et la peau du chat. Elle aide également à résoudre les problèmes de pellicules qui peuvent survenir pendant les saisons de mue.
Appliquez un shampooing adéquat.
Posez un tapis de bain dans la baignoire pour plus de confort et de sécurité, et mettez quelques centimètres d’eau chaude dans la baignoire. Veillez à ce que les serviettes et le sèche-linge soient également à proximité. Mouillez la fourrure de votre chat avec de l’eau chaude et appliquez un peu de shampooing pour Maine Coon. Faites attention autour de ses yeux car ils peuvent s’irriter facilement.
Brossez votre Maine Coon en douceur.
Commencez à brosser la fourrure dans le sens inverse du poil. Soyez doux et allez-y lentement au début pour que votre chat s’habitue à la sensation et utilisez une brosse pour Maine Coon adaptée. Veillez à brosser soigneusement leur dessous et leurs pattes, car ce sont des zones où se forment souvent des nœuds et des nattes. Si votre chat a beaucoup de poils autour du cou, veillez à ne pas tirer dessus ou vous pourriez lui faire mal.
Séchez la fourrure de votre chat.
Une fois la saleté et le savon éliminés, séchez la fourrure de votre chat à l’aide d’une serviette et donnez-lui une friandise! Prenez votre temps pour sécher votre chat avec une serviette. Cela ne doit pas ressembler à un mouvement brutal de va-et-vient comme vous pouvez le voir avec les chiens. Faites des mouvements doux et longs dans le sens du poil. L’utilisation de serviettes de bonne qualité, très absorbantes, comme la microfibre, peut réduire considérablement le temps de séchage.
Le brossage est une partie importante des soins du Maine Coon – faites-en une habitude et votre chat sera en meilleure santé et plus heureux!