Les chats polydactyles, également connus sous le nom de chats Hemingway, tirent leur nom du mot d’origine grecque polydactyly, qui signifie orteils multiples ou supplémentaires. Contrairement aux humains, aux chiens ou à toute autre espèce, où ce trait de caractère n’est pas si fréquent, chez les félins, il est plutôt standard et touche principalement les chats des États-Unis, du Pays de Galles et de l’Angleterre. Un chat moyen a généralement 18 orteils, dont quatre sur les pattes arrière et cinq sur les pattes avant. Un chat polydactyle peut avoir jusqu’à huit orteils sur chaque patte.
Pourquoi certains chats ont-ils des orteils supplémentaires?
Les chats polydactyles naissent avec des orteils supplémentaires en raison d’une mutation génétique qui a été enregistrée pour la première fois sur les navires en provenance de Boston et qui leur a été transmise par l’un de leurs parents. Un chaton né avec cette mutation ne court aucun danger et peut mener une vie normale comme n’importe quel autre chat. Le seul danger qui peut se présenter à ces chats est une infection ou de petites complications qui sont généralement éliminées chirurgicalement.
Beaucoup de mythes et d’histoires folkloriques entourent ces animaux qui sont également connus sous le nom de chats Hemingway, tirant leur nom du célèbre écrivain, et un fait reconnu à son sujet est qu’il était le propriétaire de nombreux chats et que plus de la moitié d’entre eux étaient polydactyles. En outre, la polydactylie était surtout présente dans la race Maine Coon, et plus de 40% d’entre eux présentaient ce trait.
Il y a quelques années, le Maine Coon polydactyle était éliminé par les éleveurs, mais ces dernières années, il a commencé à faire son retour et à gagner de plus en plus en popularité. Un chat ginger tabby polydactyle détient le record du plus grand nombre d’orteils avec 28 doigts, et chaque orteil avait son coussinet et son ongle.
Histoire
Si l’on regarde quelques centaines d’années en arrière, il semble que ces chats étaient très populaires parmi les navires qui naviguaient entre la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Angleterre et il y a encore une certaine controverse sur l’origine de leur apparition. Leur popularité était due à l’époque à leurs fantastiques talents de chasseurs, et ils contribuaient à empêcher la surpopulation des rongeurs. La race Maine Coon est considérée comme la première race de chats à être née avec ce trait spécifique et, de nos jours, on l’observe encore chez eux.
Chat officiel de l’État du Maine, le Maine Coon est l’une des plus anciennes et des plus grandes races d’Amérique du Nord, mais il n’existe aucune trace des origines exactes de ce chat. Certaines hypothèses sont apparues autour de l’histoire de la façon dont le Maine Coone est venu vivre en Amérique du Nord, mais la plupart d’entre elles ne sont que des contes populaires sans fondement solide.
Un conte populaire suggère que Marie-Antoinette, la reine de France, a essayé de fuir le pays avec ses chats préférés de la race angora turque. Elle n’a pas réussi à atteindre l’Amérique du Nord, mais ses chats ont atteint le Maine où ils se sont accouplés avec des races à poils courts.
L’hypothèse généralement acceptée par la communauté des éleveurs de chats affirme que la race est le résultat de l’accouplement de races locales à poil court avec des races à poil long importées d’outre-mer. Il existe une forte ressemblance entre le Maine Coon et le chat des forêts norvégiennes. À la fin du XIXe siècle, cette race spécifique était la préférée des expositions félines, mais elle a vu sa popularité décliner lorsqu’un autre type de chat à poil long a été introduit au XXe siècle.
Naissent-ils avec des orteils supplémentaires ?
Oui, les chats polydactyles naissent avec des orteils supplémentaires, et cela est diagnostiqué lors de l’examen physique, où le vétérinaire peut voir les orteils supplémentaires et déterminer s’il s’agit d’os ou de tissus surnuméraires. Dans la plupart des cas, la polydactylie ne nécessite pas de traitement et les chatons mèneront une vie saine.
La polydactylie est de deux types, préaxial où l’orteil supplémentaire se développe avant la griffe d’ergot et postaxial où il se développe après la quatrième phalange. Cette mutation génétique est transmise d’un chat polydactyle à sa progéniture, et comme ce gène prévaut sur les autres gènes normaux, même si un seul des parents possède ce trait, il y a de fortes chances que le chaton naisse avec des orteils supplémentaires.
Les Maine Coons sont-ils les seuls à être polydactyles ?
Certaines rumeurs suggèrent que la première race présentant une polydactylie a été celle des Maine Coons. Certains confondent les chats polydactyles avec une race spécifique, mais tout chat, quelle que soit sa race, peut naître avec des orteils supplémentaires. Cependant, ce sont les chats Maine Coon qui sont assimilés au terme polydactylie, et le gène muté se trouve principalement dans cette race, plus que dans tout autre type de chats. De ce fait, un chat Maine Coon polydactyle, aidé par ses orteils supplémentaires, est devenu un excellent chasseur et, si on le laisse progresser naturellement, il acquerra la capacité d’utiliser ces pions d’une manière que nous ne pouvons pas encore imaginer.
Tous les Maine Coon sont-ils polydactyles ?
Tous les chats Maine Coon ne sont pas polydactyles, et les éleveurs ont essayé d’éliminer cette mutation, et aucun vétérinaire ne vous conseillera le contraire. Même si le risque de développer une infection ou tout autre problème de santé grave à cause de la polydactylie est proche de zéro, certaines complications peuvent tout de même apparaître, c’est pourquoi ils ne soutiennent pas l’élevage des Maine Coon polydactyles.
L’anomalie génétique, même si elle a été éliminée du Maine Coon, commence lentement à faire son retour dans le courant dominant, car elle gagne en popularité. Si les éleveurs n’avaient pas essayé, et si les chats s’étaient accouplés naturellement, on estime que 28% des Maine Coons auraient eu cette caractéristique.
La polydactylie ne produit pas d’autres complications de santé dans la plupart des cas, mais les propriétaires doivent garder un œil attentif sur le pion en cas de complications comme une excroissance des ongles ou une douleur. Ce trait inhabituel est plus une bizarrerie qu’une déformation, et la santé du chat n’est pas en danger imminent et il peut jouer et courir comme n’importe quel autre chat.
Qu’est-ce que cela signifie du point de vue du propriétaire ?
Un peu plus d’attention de la part des propriétaires de chats Maine Coon polydactyles devrait éloigner leurs animaux de tout danger. D’heureux propriétaires affirment n’avoir rencontré aucune difficulté dans l’élevage et le toilettage de ces merveilleux chats. Posséder un chat polydactyle ne devrait pas être si différent que d’être le propriétaire d’un chat normal, juste un peu plus de soins.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat Maine Coon polydactyle, vous devriez acheter pour votre animal préféré un griffoir. Le fait d’avoir des orteils supplémentaires signifie qu’il peut détruire vos meubles plus rapidement qu’un chat moyen. Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous devez vous assurer que votre chat ne souffre pas d’hypoplasie radiale féline qui, comme la polydactylie, entraîne la croissance d’orteils supplémentaires, mais de la même taille que les orteils normaux. La reproduction des chats présentant cette mutation peut affecter les générations suivantes et provoquer de graves déformations des pattes.
Est-ce douloureux pour le Maine Coon ?
Le chat polydactyle n’a aucune difficulté à courir et à jouer et le fait d’avoir un orteil supplémentaire n’est pas douloureux pour lui. Il convient de mentionner qu’en raison de leur anomalie, ils gagnent en dextérité et en agilité, ce qui en fait d’incroyables chasseurs. Les marins ne les considéraient pas comme chanceux sans raison.
Dans certains cas, la polydactylie peut provoquer des infections, ou la mutation des gènes peut se propager et entraîner des complications cardiaques. L’ablation chirurgicale des orteils supplémentaires est une méthode privilégiée par certains propriétaires, ce qui réduit le risque d’infection ou de blessure.
Cela affecte-t-il l’équilibre ou les aptitudes à la chasse du Maine Coon ?
Les chats polydactyles étaient célèbres il y a quelques siècles en raison de leurs étonnantes capacités de chasseurs. Les orteils supplémentaires aidaient les chats à acquérir un meilleur équilibre et à être plus agiles. La plupart des marins souhaitaient avoir ce type de chats à bord, car ils étaient considérés comme chanceux et reconnus pour leur capacité à maîtriser les rats.
Les chats polydactyles ne sont plus aussi courants qu’avant, mais une tendance croissante les a rendus plus populaires, et les éleveurs ne les éliminent plus volontairement. Si cela se produit dans quelques décennies, la progéniture de ces polydactyles pourra apprendre à mieux utiliser leurs orteils supplémentaires, et peut-être l’humanité sera-t-elle témoin de certaines choses considérées aujourd’hui comme impossibles pour un chat.
Conclusion
Le Maine Coon s’adapte à toutes sortes de personnalités et de styles de vie, il recevra volontiers de l’attention, mais il n’en est pas dépendant, et si vous n’avez pas le temps de le caresser, le chat ne le demandera pas. Ils sont réputés pour être des chasseurs agiles, donc aucune souris ne pénétrera chez vous tant qu’un chat Maine Coon veillera sur vous. Être le propriétaire d’un chat polydactyle n’est pas plus difficile que d’être le propriétaire d’un chat ordinaire, et généralement, aucun traitement spécial n’est nécessaire, si ce n’est une vérification de temps en temps de leurs orteils supplémentaires, pour s’assurer que tout va bien.
Posséder un chat Maine Coon polydactyle ou toute autre race de chats vous rend responsable d’eux, alors qu’ils aient ou non des orteils supplémentaires, vous devez couvrir leurs besoins.