Après avoir lu cet article, vous saurez comment démêler les nœuds en toute sécurité et avec le moins de stress possible pour vous et votre Maine coon.
Le Maine Coon est une race de chat à poils mi-longs. Cela signifie qu’ils ont beaucoup de fourrure pour s’emmêler. La fourrure emmêlée est un problème sérieux chez les chats et doit être traitée le plus rapidement possible. Alors, comment enlever les nœuds de votre Maine Coon?
La méthode que vous utiliserez pour enlever les nœuds de votre Maine coon dépendra du degré d’emmêlement. Vous devriez être capable d’enlever la plupart des nœuds vous-même à la maison, à condition d’avoir le bon équipement à portée de main. Les nœuds plus importants devront être retirés par un vétérinaire ou un professionnel du toilettage.
Qu’est-ce que la formation de nœuds et pourquoi est-ce un problème?
La formation de nœuds est plus fréquente chez les chats à poils longs. Les Maine Coons ont deux couches de poils. S’ils ne sont pas toilettés régulièrement, le sous-poil qui tombe peut s’emmêler avec le poil de couverture. Ces enchevêtrements peuvent rapidement se transformer en nœuds serrés qui tirent sur leur peau délicate. Cela peut être très douloureux pour votre chat. Chez le Maine Coon, les nœuds se forment généralement autour des aisselles et de l’arrière-train, souvent à cause des clingons du bac à litière (ou pépites de fesses comme mon mari aime les appeler).
Lorsque la peau est constamment tirée pendant un certain temps, elle s’enflamme. L’inflammation peut facilement conduire à une infection nécessitant un traitement antibiotique. Il est donc important d’éliminer les poils emmêlés dès que possible.
Comment puis-je enlever la fourrure emmêlée de mon Maine Coon?
Les poils emmêlés peuvent être retirés à la maison, mais les poils les plus emmêlés peuvent nécessiter un traitement par un toiletteur professionnel ou un vétérinaire.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des ciseaux pour enlever la fourrure emmêlée de votre chat. Les chats ont une peau très lâche et extensible, mais aussi très fine. S’ils bougent pendant que vous essayez de couper une zone de fourrure emmêlée, cela peut entraîner une entaille de la peau. Les petites entailles peuvent donner lieu à de grandes plaies béantes qui prennent beaucoup de temps à guérir et la fourrure peut ne pas repousser comme avant. Ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez pour votre chat, surtout s’il a un pelage aussi majestueux!
Etape 1: détendre votre Maine Coon
Lorsque vous dématez un chat, vous devez d’abord le rendre calme et tranquille. Faites-le à un moment où il est bien détendu, par exemple, n’essayez pas de le démater juste avant l’heure du repas. Donnez-lui une bonne caresse et peut-être même quelques friandises avant de commencer. Selon le tempérament de votre chat, vous pouvez essayer un spray démêlant, mais d’après mon expérience, les chats détestent qu’on leur vaporise quelque chose, ce qui risque d’aggraver la situation.
Etape 2: utilisez un peigne à lévriers
Prenez un peigne à dents larges, parfois appelé peigne à lévriers, et faites glisser les dents sous le tapis. Une fois que vous avez déterminé où commence la fourrure emmêlée et où se termine la peau, vous pouvez retirer délicatement le tapis de la peau. Replacez le peigne avec vos doigts et maintenez la natte en place. Vous pouvez maintenant essayer de peigner le tapis. Commencez par l’extrémité et séparez doucement la fourrure en prenant soin de ne pas tirer sur la peau.
Lire l’article Les 5 meilleures brosses pour Maine Coon
Etape 3: Essayez un peigne à sous-poil
Si le nœud est trop serré pour qu’un peigne à dents larges puisse fonctionner, il est temps d’essayer d’utiliser un peigne à sous-poil. Il s’agit d’un type de peigne spécial doté de deux couches de dents : une première série pour l’élimination du sous-poil et une seconde série avec plus de dents pour défaire les nœuds de la fourrure. Si vous n’êtes pas sûr de savoir à quoi ressemble un peigne à sous-poil, cliquez sur ce lien pour voir un exemple sur Amazon.
Etape 4: Essayez ensuite le peigne à tapis
Si vous n’avez pas de chance avec le peigne à sous-poil, votre prochain port d’appel est le peigne à tapis. Il s’agit d’une brosse qui comporte également une couche de rasoirs qui peuvent couper une partie de la fourrure emmêlée. Essayez d’introduire le rasoir sous le tapis si vous pouvez voir clairement où la peau se termine et où le tapis commence.
Etape 5: Utilisez la tondeuse électrique
Enfin, si tout le reste échoue, vous pouvez essayer d’utiliser une tondeuse électrique. Elles sont beaucoup plus sûres que les ciseaux. La question est donc de savoir si vous vous sentez en confiance pour utiliser une tondeuse sur un chat.
Voici les tondeuses pour maine coon que nous avons achetées sur Amazon pour notre Maine Coon. Elles sont équipées d’un système de réduction du bruit pour ne pas effrayer le chat.
Etape 6: Examinez la peau
Une fois que vous avez retiré la fourrure emmêlée, il est important d’examiner la peau pour détecter les zones d’inflammation.
Si les poils sont très emmêlés, il faut consulter un vétérinaire ou un toiletteur professionnel. Il peut même être nécessaire d’administrer un sédatif, car le démêlage à la tondeuse peut être un processus assez pénible. Le bruit et les vibrations de la tondeuse, combinés à la gêne occasionnée par l’arrachage du tapis, peuvent être très perturbants pour votre chat.
Comment puis-je empêcher la fourrure de mon Maine Coon de s’emmêler?
Une fois que votre Maine Coon a été démêlé, vous devez prendre des précautions pour vous assurer que cela ne se reproduira pas à l’avenir. En prenant quelques minutes pour brosser votre chat tous les jours, vous réduirez considérablement les risques de formation de nœuds et d’enchevêtrements. Vous constaterez également qu’il perd moins de poils grâce à un entretien quotidien, ce qui est une bénédiction lorsqu’il s’agit de passer l’aspirateur sur les tapis.
Pour l’entretien quotidien, il suffit d’utiliser une brosse de massage en silicone, comme celle-ci sur Amazon, qui est un bon exemple bon marché. (Lien payant) Votre chat adorera la sensation de massage et ne remarquera même pas que vous le débarrassez de tous les poils superflus accumulés pendant la journée.
Il est également important de faire une séance de toilettage complet de façon régulière, peut-être une ou deux fois par semaine. Il s’agit d’une séance plus intensive qui peut même impliquer de donner un bain à votre Maine coon s’il n’aime pas l’eau. La nécessité d’un bain dépendra largement de leur degré de saleté. Beaucoup de Maine Coons sont gardés comme chats d’intérieur et n’ont donc pas besoin d’être baignés régulièrement. Un chat d’extérieur sera bien sûr plus susceptible de devenir un peu sale.
Il est important de ne pas baigner un chat dont la fourrure est emmêlée, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Si vous avez l’intention de donner un bain à votre chat, passez-lui d’abord une brosse pour vérifier qu’il n’y a pas de nœuds dans sa fourrure et pour enlever tous les petits enchevêtrements et nœuds que vous trouverez. Lorsque vous donnez le bain à votre chat, utilisez un shampoing pour chats de bonne qualité.
Vous pouvez constater qu’en vieillissant, votre chat se toilette moins. Cela peut être dû à l’arthrite des articulations qui rend difficile le toilettage de certaines zones. Cela leur fait courir un risque élevé de développer des nattes. Si c’est le cas de votre chat, vous devriez penser à augmenter la fréquence de ses séances de toilettage régulières.