Les experts de la race s’accordent généralement à dire que le populaire chat coon du Maine est l’une des plus anciennes races naturelles d’Amérique du Nord. Nommé d’après l’État dont il est originaire, le chat coon reste le chat officiel de l’État du Maine. Si vous envisagez d’adopter un chat, voici tout ce que vous devez savoir sur les chats Maine coon.

D’où vient le Maine Coon?

Enveloppée de mystère, l’origine des chats Maine coon a été la source de légendes. De nombreux éleveurs soutiennent aujourd’hui que les chats Maine coon sont le produit d’un accouplement entre des chats domestiques à poils courts préexistants et des chats à poils longs introduits d’outre-mer par des marins ou amenés en Amérique par les Vikings.

Leur popularité en tant que chats d’exposition a commencé à diminuer au début du siècle avec l’arrivée en Amérique du Nord de races plus exotiques, comme le Persan. Ce n’est que dans les années 1950 que les chats Maine coon ont commencé à recevoir à nouveau l’attention et la popularité en dehors de la Nouvelle Angleterre.

Les caractéristiques du Maine Coon

Les caractéristiques les plus importantes des chats Maine coon sont la tête, la forme du corps et la texture de leur pelage. Avec une tête légèrement plus longue que large, ces chats présentent un profil légèrement concave avec des pommettes hautes. Les oreilles sont grandes et larges à la base, modérément pointues, avec des touffes de poils semblables à celles du lynx à l’intérieur. Les grands yeux ronds et expressifs sont leur trait le plus distinctif. Les chats Maine coon bien élevés ont une apparence rectangulaire et bien équilibrée.

Il existe des Maine Coon de toutes les couleurs. Même la couleur des yeux peut varier du vert au doré en passant par le bleu, certains Maine coons blancs présentant deux yeux de couleur différente. Leur voix – un trille caractéristique – les distingue également des autres races. Bien qu’ils ne « miaulent » que rarement, lorsqu’ils le font, c’est une voix douce et aiguë qui contredit directement leur taille.

Tout ce que vous devez savoir sur les chats Maine coon inclut leur trait de caractère attrayant. Ils ont une nature affectueuse, parfois clownesque, et des habitudes souvent amusantes. Ils essaient d’être utiles à leur famille humaine en sautant au centre des activités. Les Maine coons aiment courir après les objets et on peut leur apprendre à attraper et à rapporter. Cette compétence peut s’avérer très utile pour les maisons rurales qui ont besoin d’un contrôle des nuisibles. Comme ce sont des chats forts et robustes, les éleveurs novices trouveront qu’ils constituent un bon choix pour des portées de chatons en bonne santé.

Le tempérament du Maine Coon

Contrairement à d’autres races de chats orientées vers les humains, les Maine coon ne sont pas excessivement dépendants de leur famille humaine. Au lieu de vous harceler pour avoir de l’attention, ils resteront près de vous pour vous tenir compagnie. Ils ne sont généralement pas des  » chats de salon  » et préfèrent s’asseoir à côté de vous plutôt que sur vous. Les chats Maine coon font d’excellents compagnons pour les enfants et se comportent généralement bien avec les autres animaux de compagnie.

Pour comprendre tout ce que vous devez savoir sur les chats Maine coon, il faut savoir que cette race détendue et décontractée se développe lentement jusqu’à la maturité, entre trois et quatre ans. Le vieillissement n’élimine pas leur tempérament enjoué, semblable à celui d’un chaton, et leur réputation de « doux géants » du monde félin. Contrairement à de nombreuses races de chats, ils préfèrent rester au ras du sol plutôt que de sauter sur des surfaces plus élevées.

Soins et éducation de votre chat Maine coon

Tout ce que vous devez savoir sur les chats Maine coon comprend un avertissement concernant leur poids. En raison de leur taille naturellement importante, de nombreux éleveurs recommandent une alimentation de haute qualité pour contrôler la prise de poids. Entre 5 et 10 ans, il est recommandé de passer à un régime hypocalorique, surtout pour les chats d’intérieur. Comme le Maine coon boit naturellement beaucoup d’eau, gardez toujours à sa disposition une source d’eau propre et fraîche.

Leur pelage est relativement facile à entretenir. Un peignage hebdomadaire à l’aide d’un peigne à dents larges, suivi d’un peigne à dents étroites, permettra de contrôler la perte de poils et la formation de nœuds chez le Maine Coon.

Lire notre article Les 5 meilleures brosses pour Maine Coon

Les Maine coons sont des créatures d’habitudes. Cette caractéristique les rend faciles à dresser lorsqu’ils associent une activité à quelque chose qu’ils aiment. En utilisant un entraînement par renforcement positif qui récompense le bon comportement, les chats Maine coon peuvent être entraînés à accepter un harnais et une laisse.

Problèmes médicaux liés au Maine Coon

Chaque race de chat a des forces et des faiblesses génétiques, et les chats Maine coon ne sont pas différents. En général, les faiblesses génétiques ne touchent qu’une petite minorité de la race. Pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les chats Maine coon, il faut comprendre que les problèmes de santé héréditaires les plus courants sont la dysplasie de la hanche et la cardiomyopathie, une maladie cardiaque.

Lire notre article Quelle est la durée de vie d’un Maine Coon?

Les éleveurs dignes de ce nom s’efforceront de dépister les problèmes dans leurs élevages. Avant d’adopter chez un éleveur de Maine coon, assurez-vous de lui demander s’il a eu des problèmes de maladie avec ses portées précédentes et dans quelle mesure l’éleveur effectue un dépistage avec toutes les nouvelles portées. La plupart des éleveurs réputés offrent des garanties de santé pendant une certaine période lorsqu’ils vendent leurs chatons Maine coon de race.

Publications similaires